Ciné-débat "J'veux du Soleil"

Ciné / débat : “J’veux du soleil”

Et un nouveau rendez-vous bricolé à l’arrache ! Un ! En 3 jours, 2 coups de téléphone, un heureux hasard et beaucoup de bonne humeur, nous avons eu la chance de projeter “J’veux du soleil” pour finir en beauté le 1er mai et préparer la suite… On vous raconte !

[SPOILER : pour ceux qui sont pressés, on s’est dit qu’on remettrait bien le couvert pour un temps fraternel, ce samedi 4 mai 18h30, autour d’un pique-nique place Paul Doumer.]

Vendredi : J’veux du Soleil en diffusion gratuite !

Ce Vendredi 26 avril, veille de l’acte XXIV des Gilets jaunes, Gilles Perret, co-réalisateur, avec François Ruffin, du film “J’veux du Soleil” annonce :

On libère les droits de “J’veux du soleil!” en version courte la semaine prochaine pour les ronds-points. Demandez cette version du film à l’adresse mail rondpoint@fakirpresse.info Il vous reste à trouver un vidéoproj, une sono et un groupe électrogène (en plus des merguez…) pic.twitter.com/tQu1SaD4vC— Gilles Perret (@Gilles_Perret) 26 avril 2019

Ça tombe bien, nous avions prévus de faire notre Assemblée générale ce 1er mai après-midi après la manif. Deux, trois échanges au sein de l’asso pour se mettre d’accord et nous envoyons, samedi 27 avril, un email au journal Fakir.

La réponse (automatisée au vue des nombreuses demandes) est rapide et donne accès au fichier vidéo et à quelques explications. C’est une version plus courte du film, actuellement toujours en salle, d’une durée d’1h, associé à un appel pour “reconquérir les ronds-points par la convivialité”.

“Le but poursuivi est unique, uniforme dans tout le pays : ramener du monde sur les ronds-points le samedi 4 mai.” (appel complet ici)

Lundi : Une diffusion citoyenne et fraternelle, mais où ?

Restait donc à trouver le lieu… Car la tenue de l’AG de l’association (compte rendu à venir), prévue au domicile de l’un des membres, n’était plus compatible avec une diffusion publique. Pas de ronds-points à proximité, pas de groupe électrogène sous la main… Mais le vague souvenir de passer régulièrement devant un bar-cave, rue de la Course, ouvert depuis près de 20 ans, à l’allure convivial.

La Petite Commune : “Allo Madame, nous cherchons un lieu pour diffuser “J’veux du Soleil” de François Ruffin et Gilles Perret, après la manif du 1er Mai, vous seriez dispo ?”

Jo (la patronne) : “Bon d’habitude, j’ouvre que les jeudis et samedis, quand y a des amis qui viennent jouer du blues. Mais pour le 1er mai, ok ! Je vous accueille pour l’AG à 18h30 et on invite pour la projection du film à 19h. Et bien sûr, vous pouvez apporter vos plats à partager !”

C’est donc à la Cave de la Course, 43 rue de la Course, que nous avons pu projeter “J’veux du Soleil” devant une trentaine d’adultes (dont une dizaine venant du quartier et ne se connaissant pas avant) et une dizaine d’enfants.

Sur le film, vous trouverez plein de bonnes critiques et recensions ici ou . Sa force se sont ces témoignages et ces rencontres qui font résonner les voix des femmes et des hommes qui se sont tus trop longtemps…

Et après ? Soyons réalistes, demandons l’impossible !

Alors forcément, après un film pareil et un apéro fraternel en ce début du mois de Mai, nous ne pouvions en rester là. L’échange qui a suivi a donc rapidement porté sur “que fait on ce samedi 4 mai ?”. N’ayant pas le temps de construire un rond-point en 3 jours, nous avons opté pour une rencontre conviviale place Paul Doumer, à l’heure de l’apéro.

Rendez-vous donc avec vos plats salés et sucrés à partager :
Ce samedi à 18h30, place Paul Doumer.
Chacun vient avec ce qu’il peut et veut, nous mettrons tout en commun !

Si vous avez de quoi jouer d’un instrument de musique, on est aussi preneur ! On pourrait par exemple jouer cela ?

Fraternellement !

Laisser un commentaire