Affiche du film La Sociale

Soirée Ciné solidaire : La Sociale

Ce lundi 17 février 2020, à 18h30, à la Cave de la Course, nous vous proposons la projection du film documentaire « La Sociale » (2016) de Gilles Perret (co-réalisateur de « J’veux du Soleil » projeté l’an dernier)

Cette diffusion s’inscrit dans le mouvement social contre la réforme des retraites. La coopérative audiovisuelle «Les Mutins de Pangée» propose en ce moment de faciliter des diffusions publiques des œuvres inscrites à son catalogue, afin de lancer des débats et organiser la solidarité avec des caisses de grève.

Nous vous proposerons donc une collecte au chapeau, selon vos possibilités, qui sera reversée à la caisse de grève de la CGT des Cheminots de Bordeaux Saint-Jean (plus de 60 jours de grève…).

La soirée :

  • Lancement du film à 18H30 (durée 1h24)
  • Apéro/débat à 20h
  • Fin à 21h maxi…

À la Cave de la Course (43 rue de la Course), où comme d’habitude, vous pouvez apporter des plats à partager et prendre les boissons, auprès de Jo, au comptoir !

N’hésitez pas à faire tourner l’info à des amis, collègues, voisins…

L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/662324420974718/

La présentation du film

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?

70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Laisser un commentaire