Qui sommes-nous ?

La Petite Commune est une association créée en juin 2018, à Bordeaux, sur le quartier Chartrons / Grand Parc / Jardin Public. Elle souhaite apporter, humblement, sa pierre à l’édification d’une vie de quartier plus fraternelle et solidaire et à pour objet d’aider à tisser du lien social entre habitants d’un même quartier.

Nous projetons d’organiser, chaque année, 2 à 3 événements festifs, fraternels et populaires, impliquant les habitants des rues voisines et en partenariat avec des associations ou acteurs sociaux déjà présents. Nous souhaitons favoriser et soutenir la mixité sociale entre les différents secteurs de ce quartier.

Nous sommes inspirés par l’expérience des MJC, centres sociaux français, italiens ou espagnols, et plus largement de toutes ces initiatives associatives, populaires et autogérées menées localement, et à taille humaine, par des hommes et des femmes ayant soif de plus de justice sociale et de fraternité… et aussi faim de bons plats préparés maison et à partager !

Pour cette année 2019, trois évènements sont d’ores et déjà prévus. Une “gratiferia” ou zone de gratuité est organisée le samedi 19 janvier, de 13h30 à 17h30, près du Jardin public (place Lagrange / Le Chapelier) en partenariat avec l’association AMOS. Au printemps, une manifestation au Parc Rivière portera sur le thème de la nature en ville et de l’alimentation (agriculture raisonnée, liens avec des producteurs locaux, etc.) Enfin, le 21 juin, une nouvelle édition de la fête de la Musique battra son plein rue Rochambeau.

La prochaine Assemblée générale, au printemps, permettra de discuter ensemble les initiatives à mener ou à soutenir dans le quartier dans les mois à venir.

Vous habitez le quartier ou y travaillez ? Rejoignez-nous en adhérant dès à présent à l’association (participation libre) et à bientôt dans la rue !